HAUTPOUL - PRADELLES

 

 

Carte I.G.N. 2344 ET Montagne Noire (Est)

carte détaillée

de HAUTPOUL à PRADELLES

22 km /environ 6h de marche
montées : 375 m descentes : 270 m

 

D Départ de la Maison du Bois et du Jouet au Moulin de l'Oule, route de Mazamet à Pradelles. Prendre le chemin qui débute derrière l'Ostalet (chalet en bois) à droite. Monter jusqu'au village d'Hautpoul (nombreux panneaux d'indication)
1 Traverser tout le village jusqu'à une place occupée par un marronnier majestueux. Là, prendre à gauche le chemin nommé " chemin des fontaines ".
2 A la pierre plantée, tourner à droite .
3 A l 'église Saint Pierre des Plots, prendre à droite la route goudronnée sur 50m puis prendre la piste à gauche. 50m plus loin prendre à droite le sentier qui vous conduira au hameau de Canjelieu.
4 A l'issue du sentier prendre à droite et suivre la route. Arrivé au carrefour, traverser tout droit et suivre " Gourp de la Loutre "
5 Traverser le hameau " la Planetto " et descendre la route jusqu'à un pont en béton et prendre le chemin légèrement à droite.
6 Au Gourp de la Loutre, passer sur le pont en bois, traverser le parc animalier, passer le pont en pierre et suivre le chemin
7 Au Blaze, à la sortie du chemin entre deux rangées de houx, suivre la piste empierrée puis la route jusque Gaillardou
8 Arriver à la route de Pradelles-Mazamet, tourner à gauche, suivre la route sur 50m puis tourner à droite en empruntant un sentier à travers bois.
9 A la sortie du sentier, prendre en face la route qui monte jusqu'à Roquerlan. Traverser le village jusqu'à la placette (lavoir sur votre droite en dessous de l'ancienne école) contourner l'école par la droite (laisser à gauche la direction " Les Escaunelles ". On reconnaît un réservoir sur la gauche à la sortie du village.
10 Le chemin caillouteux, raviné, s'élève en lacets entre les pâtures. La clôture est à gauche jusqu'à l'orée de la forêt.
11 Poursuivre la piste forestière (sans emprunter le chemin qui descend à droite ni plus loin celui de gauche) jusqu'à un terre-plein. Bifurquer à droite, le chemin descend vers les ruines de " La Goutte ". Continuer ce chemin en laissant les ruines sur la droite, il descend ensuite à droite pendant 2 km jusqu'au ruisseau de Combe Escure.
12 Attention ! la dalle du pont est parfois emportée par les crues, selon l'importance des pluies ou de la neige il est, dans ce cas, impossible de passer à pieds secs. Chercher le meilleur endroit pour traverser. En face le sentier grimpe en sous bois jusqu'à une large piste forestière (ruines de la Moline )
13 Tourner à droite et la suivre pendant 4 km.
14 Emprunter à gauche le sentier signalé par un panneau " La bergerie-La croix-les glacières-alt.867 " le suivre tranquillement sur 2 km. On arrive alors à un carrefour…
15 avec une croix de pierre. Laisser à gauche le sentier " Castans- Pic de Nore ", droite le sentier " La bastide par les Jouys ". S'engager en face dans le chemin, bordé de murs de pierres dressées, qui descend, passe auprès de plusieurs glacières jusqu'à déboucher sur la D87. En face la rue qui traverse le village de Pradelles amène jusqu'à…
16 la place de l'église (place de la tour).

A Pradelles vous pouvez loger

hotel "Les Pailhes"

Gîte d'étape "La Maison Forestière"

Le camping

gîte et chambre d'Hôtes : "La source et la sorcière"

Pour plus de renseignements rendez vous à la page de Pradelles

 

Vous pouvez retourner à Hautpoul en empruntant le GR7 mais... c'est long !

 

Plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?

-Albine
-Cabrespine
-Castans
-Labastide-Esparbaïrenque
- Latourette Cabardés
-Lespinassière
-Pradelles Cabardés
-Hautpoul