HAUTPOUL |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Accroché à son piton rocheux, dominant la ville de Mazamet, le village d·Hautpoul garde l'entrée de la Montagne Noire et de ses vastes forêts. Selon la légende, Hautpoul aurait été fondé en 413 par un roi wisigoth et tiendrait son nom de la contraction de alto pullo, le lieu perché.
En 1212, durant la croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort assiège la citadelle convertie au catharisme. Après quatre jours de siège, il s'empare de "ce nid d'hérétiques" et fait démanteler les châteaux. Les habitants d'Hautpoul s'installent alors dans la vallée, sur les bords de l'Arnette où ils fondent une petite bourgade qui deviendra Mazamet. Ils y développent des activités textiles et papetières pour compléter les faibles revenus de l'agriculture sur ces terrains de montagne peu fertiles.
Aux XVIè et XVIIè siècles, les guerres de religion font du village d'Hautpoul le théâtre de maints accrochages. Tour à tour aux mains des catholiques ou des protestants, il montre encore une farouche résistance et affirme sa position stratégique.
Le développement industriel des XVIIIè et XIXè siècles voit se développer une activité textile importante, relayée à partir de 1851 par le délainage, technique nouvelle qui consiste à séparer la laine du cuir et qui fera la gloire et la fortune du pays mazamétain.
Au XXè siècle, Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants au profit de la vallée de Mazamet.
Aujourd'hui, le village connaît une nouvelle jeunesse : les vieilles maisons accueillent les artisans et leurs ateliers, les ruelles et les placettes s'animent sans pour autant perturber la quiétude du lieu.
Dans l'une des vieilles maisons du village, la Taverne propose rafraîchissements et spécialités régionales; un moment de détente et de gourmandise.
Venez entendre l'eau des fontaines, écouter les vieilles pierres raconter leur histoire, profiter de l'ombre bienfaisante d'un marronnier centenaire ou admirer le panorama depuis la cour de l'ancien château surplombant la vallée et la ville de Mazamet.
Auberge "Le gourp de la loutre" : aires de pique-nique, pêche à la truite, parc animalier...
tel : le midi 05 63 98 11 64 ; le soir 05 63 98 85 05
Le centre d'hébergement de Castaunouze, dune capacité de trente personnes, a été aménagé dans une ancienne école.
Contacter l'Office de Tourisme de Mazamet (05.63.61.27.07).
L'association Jouet Haut-Bois a pris en charge l'animation du village autour du thème de l'artisanat du jouet en bois.
Le développement du thème
de l'artisanat du jouet en bois sur le village se concrétise autour d'un
certain nombre de réalisations :
-Le balisage de 19 kilomètres de sentiers et la création d'un
arboretum ont favorisé l'approche du milieu forestier.
-L'ouverture d'une boutique-exposition regroupant les artisans régionaux travaillant le bois en général et le jouet en particulier, l'installation d'artisans sur le site ont permis d'associer l'image du village du jouet en bois à celle du village historique d'Hautpoul
-L'installation de la Maison du Bois et du Jouet et son centre d'hébergement a permis de proposer une découverte complète menant de la forêt à l'arbre, de l'arbre au bois et du bois au jouet.
consulter le site : www.hautpoul.org