PRADELLES - HAUTPOUL

Carte I.G.N. 2344 ET Montagne Noire (Est)

carte détaillée

de PRADELLES à HAUTPOUL

22 km environ 5h 30 de marche
montées : 270 m
descentes : 375 m

D Départ de la place de l'église (place de la tour) . Prendre la rue qui traverse le village à l'horizontale, puis monter à droite au niveau d'une placette jusqu'à atteindre la D87. La traverser et suivre en face le chemin qui monte, passe auprès de plusieurs glacières et bordé de murs de pierres dressées et atteint…

1 un carrefour avec une croix de pierre. Laisser à droite le sentier Castans par le pic de Nore et à gauche le sentier La Bastide par les Jouys et prendre en face la sente au milieu des prés qui se coule peu après sous les hêtres, houx et résineux pendant 1km environ jusqu'à aboutir sur …

2 une large piste forestière qu'on emprunte pendant 2,5 km.

3 bifurquer à gauche sur un sentier touffu jusqu'au ruisseau de Combe Escure. La dalle du pont ayant été emportée par les eaux, chercher l'endroit le plus favorable pour traverser à pieds secs en remontant sur quelques dizaines de mètres. Sur l'autre rive, au niveau du pont, prendre le sentier à droite et, 200 m plus loin, obliquer à gauche et grimper, toujours en sous bois par un chemin forestier. Arrivé aux ruines de La Goutte, le sentier tourne à droite et rejoint une large piste forestière. La prendre à gauche sur 1 km. On débouche alors…

4 devant un vaste paysage et le chemin dévale de pierre en pierre jusqu'au village qu'on aborde prés d'un réservoir. A la placette de Roquerlan (lavoir sur votre gauche en dessous de l'ancienne école) prendre la rue du milieu. Traverser tout le village en longeant sur votre droite murs en pierre et jardins potagers. A la sortie du village, descendre environ 200m.

5 A un tournant accentué vers la gauche, au niveau d'une croix prendre le chemin qui s'enfonce entre deux haies. Traverser le petit bois et rejoindre la route D 54 de Pradelles-Mazamet. Tourner à gauche, suivre la route sur 50m puis…

6 tourner à droite, direction Gaillardou, le Blaze.

7 A la sortie du petit hameau du Blaze, laisser la route goudronnée et suivre la piste qui monte légèrement et va s'enfoncer entre deux haies de houx dans la forêt. Après environ 1,5 km on arrive en surplomb du ruisseau de la Ruyère.

8 virer à droite et se laisser descendre. Le chemin est bientôt bordé de grillages délimitant les élevages du " Gourp de la loutre ".On peut avantageusement se restaurer à l'auberge !

9 franchir la rivière Arnette par le pont de pierre, la longer sur la gauche jusqu'à l'auberge. Pousser le portillon et traverser la propriété au milieu du parc animalier. Après le pont de bois tourner à droite et emprunter le chemin qui longe l'Arnette rive gauche.

10 A la sortie du chemin, laisser le pont en béton sur la droite et prendre la route qui monte vers la gauche jusqu'au hameau de " la planetto ".

11 Au prochain carrefour prendre la direction Canjelieu..

12 Dans Canjelieu, face au numéro 12, prendre le chemin à gauche qui commence par un petit escalier, monter à travers la forêt A la route goudronnée, tourner à droite vers l'église Saint Pierre des Plots. A gauche sur le parking, prendre le chemin qui monte vers la forêt.

13 A la pierre plantée, tourner à gauche vers Hautpoul.

14 A Hautpoul, traverser le village en empruntant la rue qui débute place du marronnier et qui vous emmène à la sortie du village (prenez votre temps, le village est magnifique !). Là, tout de suite après la porte, prendre à gauche le chemin qui vous conduira par une belle descente, jusqu'à …

15 la Maison du Bois et du Jouet proche du gîte de Castaunouze.

Plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?