PRADELLES - CASTANS

Par le pic de Nore

Carte I.G.N. 2344 ET Montagne Noire (Est)

carte détaillée (470ko)

De PRADELLES à CASTANS

par le Pic de Nore

14 km/ 3h50 de marche

montées : 330m / descentes : 590 m

Conseils : Équipez vous bien car, au Pic de Nore, on peut trouver le mauvais temps, même s'il fait beau au départ. Et emportez de l'eau en suffisance.

Départ de la place de l'église (place de la tour) à Pradelles

D prendre la rue qui traverse le village à l'horizontale, puis monter à droite au niveau d'une placette jusqu'à atteindre la D87. La traverser et prendre en face le chemin qui monte (source à droite), passe auprès de plusieurs glacières et atteint une croix de pierre.

1 prendre à droite et monter pleine pente. Le chemin devient pierreux, longe la forêt sur 2 km et passe à côté du Roc de Nouret , assoupi à gauche dans la pâture.

2 Poursuivre par une légère descente puis une remontée.

3 Quitter cette piste pour une autre à droite. Elle traverse un bouquet d'arbres, atteint une zone découverte, remonte en face, fait un large virage et se continue par un chemin presque plat à l'ombre des hêtres. On débouche alors sur une piste pentue et caillouteuse.

4 La prendre à gauche, elle grimpe tout droit en sous-bois, puis en lisière sur 1 km et oblique à gauche en débouchant dans une prairie. Aussitôt après, tourner à droite dans un chemin herbeux qui dessine une large courbe de 300 m dans la pâture et atteint la D87.

5 Suivre la route à gauche sur 600 m jusqu'au Pic de Nore. (antenne télé). Le point de vue est à 50m à droite du chemin.

6 Descendre à travers les bruyères par le coupe-feu raviné qui rejoint la D87. Longer la route à gauche sur 200 m.

7 La Quitter à gauche pour suivre une large piste forestière sur un peu plus d'1 km, jusqu'à l'arrivée d'une autre piste à droite.

8 Bifurquer sur cette piste qui descend en longs lacets entre rochers et résineux. (point de vue à gauche, à 200m, hors chemin) Après plus de 3 km de descente, repérez à gauche un chemin de terre qui s'engage en sous-bois.

9 Le suivre dans une descente très ombragée et douce jusqu'à un chemin goudronné qui mène au ...

10 parking de Cayac à Castans (hameau de Laviale)

CASTANS : Gîte d'étape de 9 places, ouvert toute l'année, tel : 04 68 26 57 15 ou 04 68 26 63 65

Auberge et chambres d'hôtes.

Pour plus de renseignements rendez vous à la page de Castans

Vous pouvez aussi faire une boucle en retournant à

Pradelles par le lac :

7,5km / 2h 15 de marche

80m de descente / 240m de montée

soit une boucle de 21,5km et environ 6h de marche

Plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?