Lou camin de la cabane d'Héléne

L'Association "LOUS CAMINS DE PRADELLOS" a balisé plusieurs sentiers qui vous permettent de visiter les alentours de Pradelles. Lou camin de la cabane d'Héléne en est un exemple, pour plus de renseignements contacter Sylvie au 04 68 26 66 40

Carte IGN 2344 ET Montagne noire (Est)

" Lou camin de la cabane d'Hélène "

Sur ce beau chemin d'accés facile, on trouve un abri de berger, une capitelle, la cabane d'Hélène, un menhir, un très beau point de vue, et des glacières.

Le départ est devant la mairie : S'engager par la ruelle joignant la route du Pic de Nore

1) A votre arrivée à l'intersection de la route du pic de Nore, ne pas prendre en face le chemin des Glacières, mais continuer à votre droite, sur 150m, sur la route (D87) du Pic de Nore.

2) Plus loin, sur votre gauche, prendre le chemin indiquant : " Lous camins de Pradellos ". Sur ce beau chemin appelé ici " le chemin de la cabane d'Hélène ", à découvrir un abri de berger, une capitelle et plus loin sur votre droite " la cabane d'Hélène. "

3) Vous allez emprunter un passage étroit avec de belles pierres au sol (attention parfois glissantes).

4) Arrivé au sommet de ce chemin, traverser tout un champ de fougères, puis de bruyère, suivre le petit passage,

5) Tourner à gauche et emprunter la grande boucle de Pradelles (balisage jaune.) Suivre un petit moment.

6) Tourner à droite, direction : menhir et point de vue.

7) Sur votre gauche, observer cette pierre plantée.

8) Tout en descendant sur ce chemin vous apprécierez ce très beau panorama, et sur cette pierre " point de vue " vous observerez : sur un premier plan : la chaîne des Pyrénées avec à gauche le Canigou, en face le pic d'Aneto. Sur le deuxième plan : à gauche Carcassonne, à droite au pied d'un lot de maisons le lac des montagnès. Sur un troisième plan : en bas, à droite Labrespy, puis Castres et complètement à droite la vallée du Thoré et Mazamet. Après ce beau spectacle (surtout par temps clair), descendre toujours, traverser le bois de Nouret,

9) Arriver sur la piste forestière que vous empruntez pendant 1Km.

10)Aux ruines de Bayours à droite, prendre le chemin à gauche (direction les glacières, la croix, la bergerie.) Plus loin dans un sous bois un peu humide vous pourriez rencontrer des faisans (d'où son nom donné par les marcheurs). Sur votre gauche vous avez la bergerie de Janvergne.

11) Continuer toujours tout droit, passer sur une passerelle faite avec deux grosses pierres. A cette intersection, il y a : · à gauche , le chemin de la grande boucle de Pradelles qui vous emmène au roc de Nouret puis vers le pic de Nore. · à droite, sur le chemin de terre vous pouvez faire la petite boucle de Pradelles qui vous emmène vers le lac. · en face, notre chemin qui vous fait découvrir un très beau mur, construit en pierres plantées et à proximité il y a, à droite une glacière et à gauche les deux autres (attention propriété privée.)

12)Traverser la route du pic de Nore, prendre la petite route pour arriver dans le village, et redescendre vers votre point de départ.

L'Association " Lous camins de Pradellos " a vu le jour le 21/12/2003.

Cette Association propose un calendrier :

- des marches familiales, le samedi Après-midi- 13h30, lieu de rendez-vous, Place de la mairie.

- des randos pique-nique, sur et hors territoire.

- des week-end ou séjour, hors territoire.

Dans sa première année, il y a eu la naissance d'une première boucle appelée : lou camin de la cabane d'Hélène * La deuxième boucle est prévue pour cette année. Il y aura des débroussaillages et le balisage à faire. Elle s'appelle : la route du sel ou voie romaine.

Voir le site : http://camins.pradellos.free.fr

Email : Lamontagnole@club-internet.fr

retour au village