de LESPINASSIERE à CASTANS

par le Cun de San Marti

 

carte IGN 2344 ET Montagne Noire (Est)

carte détaillée(290ko)

 

De LESPINASSIERE à CASTANS

par le Cun de San-Marti

10 km / 3 h 40 de marche

600 m de montées
440 m de descentes

 


D.Départ de la mairie de Lespinassière, devant la cabine téléphonique :
suivre la route (D620) qui descend sur un peu plus de 100 m et bifurquer à gauche dans la rue qui se dirige vers la tour du château (belle vue depuis le pied de la tour). Juste après avoir dépassé le château, s'engager dans des ruelles mi-pavées, mi-goudronnées qui descendent en zigzags dans le village jusqu'à atteindre la route du bas du village.

1 Prendre à droite, franchir le pont et remonter jusqu'à la D620. La traverser pour s'engager sur un chemin en sous-bois qui monte jusqu'au hameau en ruines de Pujol.

2 Poursuivre la montée en traversant le hameau (croix sur la gauche) puis suivre une draille qui monte pleine pente avant de déboucher à découvert. Le sentier continue à monter, se glisse en sous-bois puis rejoint une piste.

3 La prendre à droite sur 80 m (point de vue sur Lespinassière) puis à gauche sur 50 m. S'engager à droite dans une petite sente qui grimpe sérieusement, atteint une large piste forestière, la traverse et se poursuit par un autre sentier qui s'engage en forêt un peu plus loin à droite. La fin de la montée est raide et débouche sur un coupe-feu.

4 Prendre le coupe-feu à droite. On atteint le Pic de San Marti (gros caïrn à gauche du chemin). La longue montée est terminée. Poursuivre en face et descendre entre des genêts pour rejoindre une piste forestière.

Bifurcation possible vers Cabrespine

Prendre la piste à gauche et après 500m arriver à une barrière. Continuer pendant 1,3 km jusqu'à une crête d'où on a une belle vue. Traverser la crête et arriver à un col. Descendre le chemin qui rejoint le sentier Castans-Cabrespine au niveau de Fount Frejo

5 Prendre la piste à droite ; on se trouve alors au col (le Cun de San Marti). On continue la piste qui commence la descente par un large virage. A la sortie du virage, quitter cette piste pour une autre à gauche qui contourne le Mont-Redon en décrivant une large boucle de 2 km. Quand la vue s'ouvre sur la vallée de Castans, continuer la piste sur 700 m.

6 Ne ratez pas la piste à droite , plus petite, qui descend en lacets, passe près d'une bergerie puis débouche sur la D9. La suivre à gauche sur 100 m, s'engager à droite dans une ruelle du hameau de Quintaine, tourner à gauche et aussitôt repérer à droite un chemin pavé qui dévale le long d'un jardin.

7 Le prendre. Il traverse la route, et se poursuit jusqu'au hameau de Lafargue. Suivre la route à gauche pour traverser le hameau (lavoir) et franchir la rivière. Remonter sur l'autre rive, retraverser la D9 et grimper en face à la chapelle. Continuer sur le chemin herbeux qui rejoint la route. La prendre à droite et traverser le hameau de Laviale en passant devant la fontaine-lavoir et son étrange calvaire.

8 Continuer vers l'auberge, puis monter à droite pour retrouver le...

9 parking de Cayac à Castans

 

CASTANS : Gîte d'étape de 9 places, ouvert toute l'année, tel : 04 68 26 57 15 ou 04 68 26 63 65

Auberge et chambres d'hôtes. Pour plus de renseignements se rendre à la page de Castans

 

Vous pouvez aussi revenir à

Lespinassière par le roc de Peyremaux

14,5 km / 4 h de marche

difficulté : long avec importants dénivelés

330 m de montée / 500 m de descente

soit une boucle de 24,5km et 7h40 de marche

Plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?

-Albine
-Cabrespine
-Castans
-Labastide Esparberenque
- Latourette Cabardés
-Lespinassière
-Pradelles Cabardés