LATOURETTE-LABASTIDE

15 km / environ 3h50

montées : 344m ; descentes : 375m

Point d'eau : Cubserviès

1 Sortir du village par la route et amorcer une courte descendre puis quitter le bitume.

2 Un sentier abrupte s'engage sur la gauche et grimpe jusqu' à un col.Franchir le col, l'itinéraire descend dans la forêt de châtaigniers et atteint plus bas une intersection.

3 Bifurquer à gauche et suivre la sente qui offre plus loin un coup d'œil sur Miraval.

4 Contourner l'église et traverser le pont,tourner à main gauche et rapidement s'engager dans la ruelle se transformant en sentier. Il s'élève au dessus du village.

5 intersection de 2 chemins, tourner à gauche et suivre la progression toujours tout droit en ignorant toute piste sur la droite.

6 Après un virage remarquable par l'affleurement rocheux (dalle de schiste), quitter cette voie et virer à droite en attaquant une courte et rude montée jusqu'au carrefour en étoile du Carnier.

7 S'engager sur la piste en face (la 3ème à partir de la droite) pour passer non loin de Trescombelles et joindre un carrefour (797).

8 Au carrefour tourner à droite et faire 300 m jusqu'à un prochain croisement.

9 Tourner à gauche (Cette intersection est marquée d'une statue de la Vierge). Le chemin conduit alors rapidement au hameau perché de Cubserviès.

10 Déboucher près d'une grande croix, la contourner pour atteindre la route. ( hors circuit : Se rendre au village pour profiter du point de vue exceptionnel sur la cascade). REVENIR SUR SES PAS, passer devant le Christ, et suivre la route en descendant à Fontpeyrisse . Continuer la route qui monte en offrant un large panorama sur la vallée du Rieutord.

11au point 741,Prendre le chemin de terre s'engagent en contre-bas de la route.. (Hors circuit : en continuant la route, possibilité de se rendre auprès de la chapelle pré romane St Sernin puis revenir sur ses pas.) Passer deux virages en épingle et aller à la rencontre des ruines de Peyrérol .

12 rapidement, après les ruines obliquer fortement à droite, suivre le sentier.

13 A l' intersection virer à droite complètement, passer aux ruines de Sabarthès et amorcer la descente vers le village

14 de Labastide Esparbaïrenque.

Pour trouver le gîte de la Charrette Bleue : Rue Haute virer complètement à gauche en passant entre deux maisons (panneau) et suivre le sentier jusqu'à la route. Tourner à droite et prendre le chemin de terre du gîte.
Chez l'habitant : Alain peut vous faire une petite place chez lui.
Le gîte et les chambres d'hôtes de la maison Camarés se trouve aprés Roquefère sur la route des Ilhes.
pour plus de détails rendez vous sur la page de Labastide

Pour réaliser une boucle vous pouvez retourner à

Latourette par Roquefère

14 km / environ 3h40

montées : 328m ; descentes : 283m

soit une boucle de 29km et 7h30 de marche

Quel village perché voulez vous visiter ?