LATOURETTE-LABASTIDE

14km / environ 4h10

montées : 283m ; descentes : 328m

Points d'eau : au départ à Mas Cabardès à Roquefère

D Départ de la Place du village. Remonter 30 mètres la rue principale (cabine Téléphonique) et passer sous l'église. Quitter la route et à droite aborder la montée dans la ruelle pour atteindre une maison blanche isolée (Gîte " les Châtaigniers "). Derrière cette maison le " chemin Vieux " emprunte la châtaigneraie pour atteindre un carrefour de pistes

1 Tourner à gauche et atteindre la petite route.

2 Traverser la route, prendre en face la petite voie en direction de Reilhols. Toujours tout droit, passer non loin de l'habitation.

3 1ère Intersection : Ignorer piste à gauche.

4 2ème Intersection, en fourche : prendre la direction de droite jusqu'à la…

5 Maison de Carrus - Continuer tout droit pour atteindre rapidement un carrefour (sapins)

6 Virer à gauche à ce croisement, et longer la prairie de Carrus. Le lieu rappelle l'existence d'un très ancien site minier (moyen âge). Descendre pour atteindre une croisée de chemins.

7 Poursuivre en face en ignorant le sentier en contre-bas rejoignant le village des Ilhes.

8 Ferme de la Bordeneuve, contourner la bâtisse - Tenez vos chiens en laisse car les bergers ont un troupeau de chèvres. Leurs chiens sont nombreux mais pas méchants ! ! Continuer à descendre en laissant le chemin sur la gauche. Plus bas dans une épingle, ignorer la sente s'engageant en sous bois.

9 Arrivé à Mas Cabardès ( épicerie au village), franchir le pont sur la droite

10 traverser la route et grimper en face sur le sentier rocailleux. Suivre le sentier dominant la vallée.

11 Déboucher sur la route et la prendre à gauche sur 100m , puis longer les prairies le long du Rieutort pour atteindre Roquefère. En cas de faim subite ne manquez pas l'Auberge du Sire De Cabaret !
Un peu d'attention : Pour se rendre au Point Info prendre la route à droite jusqu'au carrefour puis à gauche la direction Carcassonne D 101 (point info à 100 mètres)

12 S'engager Rue de l'Escalier puis dans la 2ème ruelle sur la droite en direction du Roc d'Engalière pour s'élever et déboucher au dessus du village (vue unique sur Roquefère et son château)

13 Contourner le Roc d'Engalière en virant sur la gauche. Suivre le chemin à flanc. Au terme du chemin…

14 Ignorer les deux chemins sur la droite, atteindre une piste et tourner à gauche pour contourner le rocher surmonté d'une croix . Un peu plus loin…

15 quitter la piste et s'engager sur le sentier en contrebas à gauche

16 Déboucher sur la route, au lavoir St André, qui conduit à…

17 Labastide Esparbaïrenque.

Ou loger ? rendez vous sur la page de Labastide

Pour réaliser une boucle vous pouvez retourner à

Latourette par Cubserviès

15 km / environ 4h 10

montées : 375m ; descentes : 344m

soit une boucle de 29km et 8h10 de marche

Plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?