Liaison Labastide-Pradelles

par le pas de Montsarrat

 

 

carte I.G.N. au 1/25 000 ème 2344 ET

carte détaillée

LABASTIDE - PRADELLES CABARDES

par la Vallée des Résistants.

16 km / environ 4h 45

montées : 658m ; descentes : 288m

Points d'eau : Au départ de Labastide SEULEMENT

D Départ de Labastide. Emprunter sur une courte distance la route qui descend à Roquefère. Au lavoir St André bifurquer sur un chemin de terre qui grimpe à gauche dans les châtaigneraies pour déboucher sur une piste d'où le point de vue sur la vallée est unique. Contourner le rocher surmonté d'une croix et poursuivre tout droit sur environ 1.5 km. Sur les bords du parcours quelques anciennes habitations témoignent de l'activité de la vallée autrefois. Attention ! après un virage à droite enjambant un thalweg puis un autre sur la gauche

1 QUITTER la piste et s'engager à droite en contrebas sur le raidillon d'une petite sente peu visible joignant la crête de Mourel de Pujol. Rapidement elle s'oriente à gauche dans le sous bois et amorce une descente jusqu'au fond de la vallée.

2 Traverser le ruisseau à gué. En suivant la berge et le courant de l'eau, accéder le confluent de deux ruisseaux. Traverser ce nouveau cours d'eau et le remonter (chemin de pêcheurs).

3 Traverser de nouveau le ru pour s'engager plus loin sur les marches aménagées d'un passage raide et peu praticable mais de courte durée. Remonter à flanc de colline et déboucher bientôt sur les ruines de Montredon où des châtaigniers séculaires rappellent d'anciennes activités.

4 Traverser le ruisseau une dernière fois et remonter sur le versant opposé jusqu'à l'intersection d'une piste.

5 Virer à gauche sur la piste jusqu'aux premières balises du GR 36.

6 Tourner à gauche et rapidement un petit sentier sur la droite invite au parcours sur l'ancien " chemin du Sel ". Cheminer en crête et franchir …

7 le " Pas de Montserrat " . gravir un passage raide et rocailleux qui s'élève au dessus des deux vallées (vallée du Cros et Vallée de la Grave). Bordé de résineux ce cheminement atteint son point le plus haut (906 m). On côtoie alors de grandes éoliennes.

8 Au col continuer la piste principale en ignorant les chemins de côté. On aperçoit bientôt, Pradelles, village de montagne regroupé aux pieds du Pic de Nore.

9 Traverser la route et au croisement des chemins (*) tourner sur la gauche, prendre un petit pont et suivre le chemin au milieu des prairies qui conduit au bord du lac de Pradelles et mène…

10 au village.

(*) Hors sentier : au croisement des sentiers continuer tout droit pour atteindre une ancienne glacière.

A pradelles vous pouvez loger :

au camping

à la source et la sorcière

à l'hotel les pailhés

Pour plus de détails rendez vous à Pradelles

 

Vous pouvez aussi faire une boucle en retournant à

Labastide par les Jouys

9 km / environ 2h20

montées : 70m ; descentes : 440m

soit une boucle de 25km et environ 7h de marche

 

Plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?

-Albine
-Cabrespine
-Castans
-Labastide-Esparbaïrenque
- Latourette Cabardés
-Lespinassière
-Pradelles Cabardés