Liaison Labastide- Latourette

15 km / environ 4h 10

montées : 375m ; descentes : 344m

Point d'eau : au départ et à Cubserviès

1 Départ de la place du village. Contourner la Mairie. Face aux trois ruelles emprunter la chaussée proposant une descente soutenue jusqu'à la " salle ", partie basse de Labastide. Suivre le cheminement de la rue, contourner un muret et poursuivre vers la sortie jusqu'au virage en épingle.

2 Prendre le chemin de terre qui s'engage sous la dernière maison, puis plus loin se partage en deux .

3 Prendre le chemin montant à droite, passer quelques ruines d'un ancien hameau de nos jours abandonné (Sabarthès) Virer à droite à la sortie des ruines.

4 Tourner sur la gauche à la lisière des sapinières en ignorant le chemin en face. Amorcer une bonne mais courte grimpette.

5 A une intersection, obliquer sur la gauche sur une sente qui traverse les anciennes bâtisses d'un autre hameau ruiné (Peyrerol). Passer près d'une source bâtie et traverser le ruisseau. Remonter en atteignant bientôt….

6 la route de Cubserviès . (*Hors sentier : possibilité de se rendre à la chapelle rupestre de Saint Sernin (chapelle pré romane). (voir encart)) Tourner à gauche et passer Fontpeyrisse pour atteindre le village de CUBSERVIES (Balcon aménagé : Cascade). Revenir sur ses pas contourner le calvaire et suivre le chemin qui monte derrière les dernières maisons pour atteindre les sapinières.

7 Au carrefour de la Vierge : tourner à droite et suivre la piste sur 200 mètres jusqu'à une croisée de pistes.

8 Prendre la piste de gauche pour atteindre l'ancienne ferme de Trescombelles et plus loin…

9 Le Carrefour en étoile du Carnier : Emprunter le chemin en face (le 3è à partir de gauche) et amorcer la descente en laissant un peu plus loin la voie de droite. La descente est accentuée jusqu'au chemin que l'on rencontre un peu plus loin.

10 Tourner alors à gauche pour atteindre progressivement le village de Miraval.

11 MIRAVAL. Traverser le pont et s'engager sur les marches de l'église. Quelques marches contournent la bâtisse et le parcours se transforme en petit sentier aérien sur quelques mètres et poursuit entre les chênes verts.

12 Au carrefour, tourner à main droite et grimper dans la forêt jusqu'au petit col.

13 Du col redescendre en direction de LATOURETTE que l'on découvre lové autour de son église.

A Latourette vous pouvez loger

Gîte chez Mireille

Gîte chez NIKKY

pour plus de détail rendez vous à Latourette

Pour réaliser une boucle vous pouvez retourner à

Labastide par Roquefère

14km / 4h10

montées : 283m ; descentes : 328m

soit une boucle de 29km et de 8h10 de marche

Plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?