LABASTIDE - LATOURETTE

Par ROQUEFERE

 

Cartes I.G.N. 1/25 000ème 2344OT et 2344ET

carte plus détaillée

LABASTIDE -LATOURETTE

par ROQUEFERE

14 km / environ 3h40

montées : 323m ; descentes : 283m

Points d'eau : oui, plusieurs

 

D Quitter Labastide Esparbaïrenque en suivant momentanément la route descendant à Roquefère. Au lavoir St André emprunter le chemin de terre (Roc d'Engalière) qui s'éléve entre les châtaigneraies puis suivre la piste jusqu'au point haut (croix)..

1 Contourner le rocher et immédiatement descendre à droite un chemin charretier qui longe le flanc du Roc d'Engalière, le contourne et offre un point de vue aérien exceptionnel sur le village de Roquefère.

2 Arrivée à Roquefère. Arpenter la ruelle puis tourner à gauche pour atteindre la route que l'on longe quelques mètres.(Si vous avez un petit creux ne manquez pas de vous arrêter à l'Auberge du Sire de Cabaret).
A gauche de la route descendre un escalier qui permet alors de s'approcher de la rivière Rieutort. Traverser les prairies. Retrouver quelques instants la route pour atteindre un virage serré. (Un peu d'attention : Pour se rendre au Point Info continuer la route jusqu'au carrefour et prendre à gauche la direction Carcassonne D 101 (point info à 100 mètres).

3 Dans le virage, gravir Le chemin raide sur la droite qui conduit à Mas Cabardès (épicerie au village). Le chemin se transforme en passage rocheux et descend rapidement sur la route.

4 franchir le pont et prendre la petite route à gauche

5 laisser sur la gauche la rue du lotissement et amorcer la montée jusqu'à la ferme de la Bordeneuve.

6 Ignorer le chemin de droite et passer devant la bâtisse. (Il y a un troupeau de chèvres, des chiens, tenez les vôtres en laisse S.V.P.) Continuer sur cet ancien chemin de Mineurs jusqu'à….

7 L'Intersection avec le chemin des Ilhes - prendre à droite en montant vers le site de Carrus (site minier très ancien)

8 Au carrefour tourner à droite, ignorer plus loin la sente sur la gauche et suivre le chemin passant près d'une maison d'habitation. De là, la progression se fait toujours tout droit, ignorant toutes autres directions

9.Passer devant l'habitation de Reihols et quelques centaines de mètres après traverser une route

10 et poursuivre le chemin en face.

11 A l'intersection tourner à droite, le parcours atteint rapidement…

12 Latourette.

A Latourette vous pouvez loger

Gîte chez Mireille

Gîte chez NIKKY

pour plus de détail rendez vous à Latourette

Pour réaliser une boucle vous pouvez retourner à

Labastide par Cubserviès

15 km / environ 3h50

montées : 344m ; descentes : 375m

soit une boucle de 29km et 7h30 de marche

Plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?

-Albine
-Cabrespine
-Castans
-Labastide-Esparbaïrenque
- Latourette Cabardés
-Lespinassière
-Pradelles Cabardés