CASTANS - LESPINASSIERE

par le roc de Peyremaux

 

carte IGN 2344 ET Montagne Noire (Est)

carte détaillée (373ko)

De CASTANS à LESPINASSIERE par le ROC de PEYREMAUX

14,5 km ; 4 h de marche

330 m de montée ; 500 m de descente

D Départ du parking de Cayac à Castans ( Laviale) Suivre la route qui longe le haut du cimetière, passer devant l'auberge et atteindre la fontaine et son calvaire classé.

1 Prendre à gauche la ruelle qui monte dans le village et se poursuit après deux virages par un bon chemin en sous-bois. A l'arrivée sous une maison en surplomb, prendre à droite jusqu'au ruisseau des Cloutels.

2 Passer le pont et prendre à droite au premier embranchement, puis à gauche au second. Au croisement suivant (La Goussatiéro) suivre en face le chemin qui descend doucement vers la Clamoux, jusqu'à l'endroit où elle reçoit le ruisseau d'Aiguebelle.

3 Franchir la passerelle en bois et remonter jusqu'à la piste. La suivre à droite sur 300 m. jusqu'à trouver sur la gauche un large chemin qui monte.

4 S'engager sur ce chemin qui s'élève régulièrement à flanc de vallée, parmi hêtres, chênes et alisiers. Il débouche sur une piste, à suivre à gauche. Passer la barrière et poursuivre jusqu'à une large piste forestière.

5 La prendre en bifurquant à droite. Au bout de 1km, on arrive à un croisement.

6 Prendre à gauche le chemin plat entre les résineux jusqu'au croisement avec une large piste (GR7). La prendre à droite sur 700 m puis bifurquer à gauche dans un chemin qui traverse la prairie pour approcher le Roc de Peyremaux (1008m).

7 Du sommet du Roc (hors chemin à 20 m), la vue porte dans le Tarn sur la vallée du Thoré et les Monts du Sidobre. Poursuivre le chemin, il retrouve la piste (GR). La prendre à gauche, puis, 100 m plus loin, prendre à droite la piste de La Fage. Au bout de 1,5 km, le chemin passe non loin du refuge de La Fage.

8 Pour s'y rendre, repérer à droite le grand réservoir peint en noir qui domine la piste et prendre, presque en face, le chemin qui descend à gauche. C'est un bon lieu pour faire halte, avec une source captée sous le refuge. La piste continue à descendre doucement, la quitter à gauche 800 m plus loin pour un sentier qui rejoint la D9.

9 La traverser et prendre en face le chemin sous les résineux qui se poursuit en longeant une clôture. Il débouche sur un chemin qu'on coupe pour continuer la descente en face jusqu'à atteindre la D620. (pour rejoindre le " fournil de l'Espic ", prendre la route à droite, au bout de 100m on trouve un sentier à droite qui mène à la chambre d'hôte).

10 La traverser et poursuivre la descente. Recouper la D620 ( si vous voulez rejoindre " l' Auberge des Ardeillés " prendre la route à gauche et la suivre sur 1km) et continuer dans un beau chemin creux sous les châtaigniers. Atteindre une petite route. La prendre à droite, bifurquer aussitôt à droite puis à gauche pour atteindre le village par un sentier qui débouche sur la route (D620), face à la cabine téléphonique et à la...

11 mairie de Lespinassière. marche

LESPINASSIERE :

Centre de vacances d'Emmaüs, ouvert du 15 /5 au 15 /10, tel : 04 68 78 08 37

Refuge de la bergerie de le Fage réservation 04 68 26 57 15

Epicerie au village.

Pour plus de détails rendez vous à la page de Lespinassière

On peut réaliser une boucle en retournant à

Castans par le cun de San Marti

10 km / 3 h 40 de marche

600 m de montées / 440 m de descentes

soit une boucle de 24,5km et 7h40 de marche

plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?

-Albine
-Cabrespine
-Castans
-Labastide Esparberenque
- Latourette Cabardés
-Lespinassière
-Pradelles Cabardés