CASTANS-LESPINASSIERE

par le cun de San Marti

 

carte IGN 2344 ET Montagne Noire (Est)

carte détaillée (290ko)

Castans-Lespinassiere

par le Cun de San Marti

Distance : 10 km / 3 heures

Altitude : entre 430 et 1008 m

montées : 440m ; descentes : 600m

Difficulté : importants dénivelés

randonneurs pédestres / équestres et cyclistes (variantes)

Parcours vigoureux et varié qui relie les deux vallées encaissées de la Clamoux et de l'Argent Double. Il flâne sur de larges pistes, escalade des sentiers escarpés, dévale d'anciennes drailles et monte en crête. Dans les ruelles du village de Lespinassière, d'astucieuses rigoles collectent les eaux de pluie pour irriguer les jardins en terrasses.

départ du parking de Cayac à Laviale (Castans).

D Prendre la route qui longe le haut du cimetière, passer devant l'auberge et atteindre la fontaine.

1 Suivre la D9 pour traverser le hameau et prendre à gauche le chemin qui mène à la chapelle. Descendre derrière la chapelle sur la D9. Poursuivre en face, passer un pont sur la Clamoux, et monter par la route qui traverse le hameau de Lafargue. A sa sortie, prendre à droite un chemin qui s'engage sous les châtaigniers. Traverser la D9 et continuer à monter en face jusqu'au hameau de Quintaine.

2 En haut du sentier empierré, prendre à gauche puis à droite et rejoindre la D9. La suivre à gauche sur 100 m et s'engager à droite sur une piste qui monte en lacets et débouche sur une piste forestière.

3 Prendre à gauche et décrire ainsi une grande boucle de 2 km qui contourne le Mont Redon. Au croisement avec une large piste, bifurquer à droite et atteindre un col : c'est le Cun de San Marti. Poursuivre sur le plat pendant 300 m.

4 Quitter cette piste pour un chemin qui monte à gauche au milieu des genêts, et se prolonge dans un large coupe-feu. Continuer à monter jusqu'au Pic de San Marti (gros tas de pierre à droite du chemin). Commencer à descendre sur 400 m.

5 Quitter le coupe-feu à gauche pour un petit sentier qui dévale en sous-bois. Traverser une large piste et reprendre la descente raide un peu plus loin à droite. Atteindre une autre piste. La suivre à gauche sur 50 m. (point de vue sur Lespinassière). puis bifurquer à droite.

6 80 m plus loin, s'engager sur un chemin à gauche. Celui-ci atteint la forêt, se glisse en sous-bois, débouche à découvert, emprunte une draille très pentue (attention aux dalles de schistes, trés glissantes par temps humide) et atteint le hameau en ruines de Pujol.

7 En bas du hameau, prendre à gauche et rejoindre la D620. Traverser et prendre en face la route qui descend. Franchir un pont.

8 Grimper à gauche par des ruelles mi-pavées, mi-goudronnées, passer à droite du château et retrouver la D620. La suivre à droite jusqu'à la cabine téléphonique devant

9 la mairie de Lespinassière.

 

LESPINASSIERE :

Centre de vacances d'Emmaüs, ouvert du 15 /5 au 15 /10, tel : 04 68 78 08 37

Refuge de la bergerie de le Fage réservation 04 68 26 57 15

Epicerie au village.

On peut réaliser une boucle en retournant à

Castans par le Roc de Peyremaux

14,5 km / 4h

Altitude : entre 430 et 1008 m

montées : 500m : descentes : 330m

Difficulté : long avec importants dénivelés

randonneurs pédestres / équestres et cyclistes (variantes)

soit une boucle de 24,5km et environ 7h de marche

 

plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?

-Albine
-Cabrespine
-Castans
-Labastide Esparberenque
- Latourette Cabardés
-Lespinassière
-Pradelles Cabardés