CASTANS-CABRESPINE

par "Fount Frejo"

 

carte I.G.N.au 1/25 000 ème 2344ET

carte détaillée (450ko)

De CASTANS à CABRESPINE

par Fount Frejo


13 km / 3 h 45 de marche/660 m de descente / 290 m de montée


D Départ du parking de Cayac à Castans ( Laviale) Suivre la route qui longe le haut du cimetière, passer devant l'auberge puis devant la fontaine et son calvaire classé. Continuer la traversée du hameau et prendre à droite, à la sortie, le " carral " qui descend au Moulin de Bru.

1 En bas du chemin, prendre à gauche. Passer le pont. Continuer à gauche puis, 30 m plus loin, quitter le chemin pour un sentier à droite qui grimpe en zigzags au milieu des bruyères. Il atteint une large piste. La prendre à gauche. Elle monte au hameau d'Escandelle qu'on atteint sur la D9.

2 Suivre la route à droite et, juste à la sortie du virage, tourner à droite dans une ruelle qui s'insinue entre les maisons puis sort du hameau dans un bon chemin qui monte doucement. Il s'engage en sous-bois, traverse le ruisseau du Triby et monte ensuite jusqu'à une piste. La traverser et monter, en face, à droite du relais-téléphone, pendant quelques mètres pour atteindre un très vieux poirier qui marque le col de Coudel.

3 Continuer tout droit en descendant en zone dégagée vers l'autre vallée jusqu'à atteindre le ruisseau de Gelprigoun.

4 Le franchir et continuer sur le chemin qui suit la vallée en se maintenant pratiquement à la même altitude sur 3 km. (" il est bien planié ! " et c'est une rareté en Montagne Noire). Il passe par FOUNT FREJO , la fontaine fraîche.

5 Poursuivre en prenant le chemin de droite et profiter du magnifique point de vue. Le chemin se rétrécit et serpente, toujours à flanc de colline, jusqu'au col de la Vitarelle où il débouche sur une large piste forestière.

6 La prendre à droite. Elle descend légèrement. La suivre sur 3 km.

7 Au croisement, abandonner cette piste pour en prendre une autre à droite qu'on suit tout droit sur 600 m jusqu'à un virage à gauche bien marqué.( Point de vue du Traouc de l'Oulo)

8 50 m après le virage, bifurquer à droite, sauter la clôture par des plots de bois, et la longer ensuite jusqu'au plateau de la Condamine.

9 S'engager entre les deux sommets dans le sentier rocailleux qui descend dans la garrigue et passe devant la bergerie de Costo Granié.

10 Poursuivre la descente sous les chênes verts et passer près de la capitelle.

11 On retrouve la garrigue et des terrasses d'arbres fruitiers. En arrivant sur la petite route, prendre à droite puis passer le pont sur la Clamoux pour arriver sur

12 la place de l'église de Cabrespine.

 

CABRESPINE : chambre et table d'hôte, voir sur la page de Cabrespine

Vous pouvez faire une boucle en retournant à

Castans par Serremijeanne

11 km / 3 h 45 de marche

600 m de montée / 230 m de descente

soit une boucle de 24 km et 7h30 de marche

Plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?

-Albine
-Cabrespine
-Castans
-Labastide-Esparbaïrenque
- Latourette Cabardés
-Lespinassière
-Pradelles Cabardés