De CASTANS à CABRESPINE

par Serremijeanne

 

carte I.G.N.au 1/25 000 ème 2344ET

carte détaillée (320ko)

De CASTANS à CABRESPINE

par Serremijeanne

11 km / 3 h 10 de marche

600 m de descente / 230 m de montée

9 Départ du parking de Cayac à Castans ( Laviale) Descendre la rampe bétonnée (cimetière à main gauche) jusqu'à la route (D9). La suivre à droite sur 50 m et la quitter à gauche pour un sentier qui descend en sous-bois et rejoint Fount Estremiero (fontaine). Suivre la ruelle goudronnée qui borde le hameau de Bourdials par le bas et bifurquer à gauche dans un passage avec escaliers en béton qui longe des jardins en terrasse puis dégringole jusqu'à la D189.

8 Traverser la route et continuer à descendre en face, pleine pente, sous les châtaigniers. Au débouché sur une piste, prendre à droite, puis, 100m plus loin, bifurquer franchement à gauche pour continuer la descente jusqu'à la rivière (Clamoux).

7 Traverser le pont et monter en face jusqu'au hameau de Thérondels-Bas. Prendre la petite route qui remonte à droite après la grande maison jusqu'à rejoindre une piste. La prendre à droite sur 50 m et la quitter à gauche pour un sentier qui grimpe sous les châtaigniers, puis aborde à découvert le col de Serremijeanne.

6 Descendre en face entre les prairies et atteindre le hameau de Serremijeanne.

5 Dans le hameau, prendre à gauche, passer à côté d'une petite croix de pierre et contourner la maison voisine pour trouver le chemin qui descend, traverse une belle châtaigneraie et rejoint la route (D189).

4 La traverser et prendre en face, descendre à côté des ruines de Maïssantoul et rejoindre un autre chemin qu'on suit à droite. Il traverse à gué le ruisseau de Serremijeanne et remonte vers la route.

3 Suivre la route à droite sur 800 m puis la quitter à droite pour un sentier qui descend au ruisseau de Belle Bruyère.

2 Traverser sur la passerelle et suivre le sentier qui remonte à la route et l'atteint dans un virage. Quitter la route aussitôt à droite. Le sentier coupe les boucles de la route puis la rejoint de nouveau. La suivre alors jusqu'au pont de Laval qui traverse la Clamoux.

1 Traverser et suivre à gauche la petite route qui se glisse entre la rivière et le hameau de Laval. Suivre cette route ombragée jusqu'à Cabrespine,

D place de l'église.

CABRESPINE : chambre et table d'hôte, voir sur la page de Cabrespine

 

Vous pouvez faire une boucle en retournant à

Castans par "fount frejo"

13 km / 5 h de marche

660 m de montée / 290 m de descente

soit une boucle de 24km et environ 8h de marche

Plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?

 
-Albine
-Cabrespine
-Castans
-Labastide-Esparbaïrenque
- Latourette Cabardés
-Lespinassière
-Pradelles Cabardés