CABRESPINE - PRADELLES CABARDES

Distance : 6 kilomètres
Temps : 3 heures
Dénivelé cumulé : 480 mètres
Attention ! ce chemin traverse plusieurs fois la D112 qui est assez passante.
Les croisements sont annoncés par le panneau suivant :

D Cabrespine place de l'Église. Prendre en face la rue qui monte (Escalan). À 300 m environ, prendre à gauche juste après...

1 la statue de la Vierge . Passer une châtaigneraie et arriver à la route

2 Prendre en face un chemin dans les chênes verts. Traverser la route à nouveau

3 Le sentier ombragé passe sous les châtaigniers avant de retrouver la route et de la retraverser encore une fois.

4 Le chemin monte droit et après des escaliers arrive sur une piste dans des plantations. Le chemin monte assez raide et dans un virage, laisser une piste à gauche puis une autre à droite et ensuite deux autres à gauche. Traverser la route au niveau d'un parapet et prendre en face

5 Un chemin permet d'arriver à une piste. Prendre à droite. Plus loin, ne pas descendre à droite, mais continuer sur un chemin tout droit et après 200 m environ, retrouver la piste et passer à côté d'un "Pesquié"*

6 Au prochain carrefour, continuer tout droit jusqu'à la route. La longer pendant 80 m environ et restant de préférence à droite jusqu'au virage d'où la visibilité est meilleure pour traverser

7 Prendre à droite un sentier étroit bordé de prunelliers et après quelques résineux, arriver dans des noisetiers et des hêtres jusqu'à la route

8 Traverser et la longer pendant 800 m jusqu'au "Col de la Prade"

9 Au col à gauche puis laisser la route pour prendre un chemin à droite, au carrefour...

10 prendre à gauche, arriver à un pont sur l'Arnette, le traverser et après 500 m arriver au lac de Pradelles-Cabardès.( Curiosité : à 10 on peut prendre à droite pour voir des glacières). Continuer jusqu'au pont sur l'Arnette et de suite à gauche le chemin longe le ruisseau, ne pas franchir le pont à gauche et après 500 m arriver...

11 au lac de Pradelles-Cabardès. Suivre le chemin goudronné qui mène au village. Traverser la route et emprunter une rue qui monte vers

12 la place du village

* Pesquié : point d'eau artificiel, fabriqué en pierre, alimenté par une source - ici la "Fount Ferrouzo" (fontaine ferrugineuse) - et qui servait à abreuver les troupeaux et à irriguer les terres situées en aval.

A Pradelles vous pouvez loger

à l'hotel "Les Pailhes"

au camping

au gîte d'étape

au gite "La source et la sorcière"

et trouver à vous restaurer à

La buvette

pour plus de détail rendez vous à Pradelles

Plan général des sentiers

Quel village perché voulez vous visiter ?