Gouffre géant de Cabrespine

Dominant le village de Cabrespine, le gouffre Géant est un véritable joyaux du monde souterrain.
Connu pour ses dimensions impressionnantes 80m de large pour 250m de profondeur, il est réputé à travers le monde pour sa richesse en formations. Vous y trouverez tout ce que le milieu souterrain offre de plus prestigieux : disques, excentriques, aragonites

Horaires des visites

mars

novembre

avril -mai

juin-sept

juillet

août

octobre

14h

à 17h30

10h à 12h

14h à 18h

10h à 18h

10h à 12h

14h à 17h30

Le Gouffre géant de Cabrespine à deux particularités fondamentales : L'immensité de la salle accessible au public : 80m de section pour 220m de haut !, et la variété des cristallisations. Ce qui la classe dans le peloton de tête des grandes grottes du monde ouvertes au tourisme.

La variété de ses cristallisations, due à un contexte géologique très particulier et ... une politique de protection du milieu naturel intransigeante depuis la découverte ( années 1970 ) à nos jours. La visite s'effectue de plain pied ce qui la rend praticable par les handicapés. En 45 minutes, c'est un voyage dans un écrin de cristaux d'aragonite et de calcite qui atteignent, ici, des formes et des dimensions à proprement parler, extraordinaires.

Vers les " Salles Rouges ", ainsi nommées pour les teintes ocre vif dues à la présence d'oxyde de fer, il faut admirer les " disques ", énormes plateau de cristallisation littéralement suspendu à la voûte et dont le poids peut atteindre plusieurs centaines de kilos, jusqu'à la tonne !. Des " Balcons du Diable " la vue s'étend sur un gouffre de près de 200m de profondeur dont on distingue à peine le fond. Il s'agit de la plus grande salle souterraine ouverte au public.

C'est par le bas de ce gouffre géant, après un long et pénible cheminement, que les premiers explorateurs ont pénétré dans cette cavité gigantesque. Au delà de la partie ouverte au public, le vaste réseau souterrain, parcouru par une rivière souterraine, se développe sur plusieurs kilomètres. Les eaux de cette " rivière sans étoiles " revoient le jour au pied du château cathare de Lastours.

Au delà de la partie aménagée pour le grand tourisme, une randonnée de découverte du milieu souterrain est possible.
Durée : 5 heures
Peut se pratiquer toute l'année en toutes saisons.
Uniquement sur réservation.

Pour en savoir plus téléphonez au
04 67 66 11 11.

Safari Souterrain : BP 121, 34003 Montpellier Cedex

Gouffre géant

11160 Cabrespine

tel : 04 68 26 14 22

fax : 04 68 26 10 75

pour plus d'information consultez le site :

www.grottes-de-france.com

retour au village