LES LIAISONS ENTRE VILLAGES

 

Depuis 15 ans, des amoureux du pays et de la randonnée s'évertuent à empêcher les ronces, les genêts, les prunelliers et les houx d'obstruer définitivement les sentiers qu'empruntaient couramment les anciens pour se rendre aux champs, à l'école ou se déplacer d'un village à l'autre. Ils ont ainsi entretenu et balisé ces sentiers historiques. Ils y ont organisé des balades et des rencontres et ils se sont mis à rêver de les faire connaître plus largement.
les cartes I.G.N. au 1/100 000ème top100 n°64 et 65 couvrent les circuits actuels
Les 165 km de sentiers sont nés de l'amour de la Montagne Noire et de notre désir commun de l'ouvrir à d'autres visiteurs par des activités de nature respectueuses de l'environnement et du patrimoine. Pour les faire connaître, une association a été créée : " Les Villages perchés en Montagne Noire ". Elle regroupe les structures ou associations qui s'occupent des chemins et les prestataires qui accueillent et renseignent ceux qui les parcourent.
 
 
L'ensemble des sentiers reliant les villages perchés est balisé comme suit :
 
Les panneaux d'indication ressemblent à ça :
 
Les lieux-dits sont indiqués comme ceci :
 

Lorsqu'une portion de parcours est impraticable par les chevaux ou les VTT une déviation est indiquée et clairement balisée.

Nous demandons aux sportifs motorisés ( motos trial ou cross, Quad, 4X4) de ne pas emprunter ces chemins car ils sont fragiles et demandent un soin permanent. Certaines communes comme Castans ont d'ailleurs pris un arrêté interdisant les sports mécaniques sur tous les chemins de la commune.

 

respectez les sentiers, nous essayons de placer des poubelles sur tous les chemins.

Pour maintenir de bonnes relations avec les "montanhols" :

ne cueillez pas inconsidérément : certaines plantes (orchidées) sont protégées,

les champignons sont traditionnellement cueillis par les habitants,

les châtaignes et les fruits font partie de vergers privés.

ne laissez pas divaguer les chiens, surtout dans les hameaux et près des fermes !

Retour à l'accueil